Employée travaillant sur traceur

Définitions des termes techniques

Besoin de renseignements sur un mot technique ? Consultez la liste ci dessous, s'il vous reste des interrogations...

Bords perdus

Afin de préserver l'aspect de votre livre après l'impression il est important de penser aux bords perdus aussi désignés : fond perdu. 

Il s'agit du contour en surplus du format final du livre qui permet d'avoir une impression parfaite et d'éviter les imprécisions de découpe lors de la finition. En règle générale il faut prévoir entre 3 à 5 mm de débord sur le fichier à faire imprimer.

Dos carré collé

Ce terme désigne la forme de la reliure du livre qui dans ce cas est carrée.

Cette technique consiste à assembler et coller les feuilles entre elles et d'ajouter à la fin la couverture par-dessus pour finaliser le livre.

Bon à Tirer (BAT)

Un BAT est une épreuve imprimée qui vous permet de vérifier la conformité du document avec votre fichier avant le début de l'impression.

Imprimer Son Livre vous offre le BAT numérique (envoyé par e-mail) et nous vous proposons le BAT imprimé en option (vous pouvez le sélectionner au cours de votre commande). (lien vers le calculateur à mettre 2x sur ce qui est souligné ici)

E-book

L'e-book ou livre numérique est un livre consultable sur une liseuse ou e-reader (tels que sont le Kobo, PocketBook, Kindle, Bookeen, Nolimbook, Sony Reader). Un e-book est donc une version numérique de votre livre dont le fichier informatique est créé sous le format .EPub, en autres. 

Imprimer Son Livre vous propose la création de la version e-book de votre livre en option (vous pouvez le sélectionner au cours de votre commande).

Façonnage

Il s'agit de la dernière étape de l'impression de votre livre. C'est à ce moment là que les professionnels vont plier, massicoter, relier et coller l'ouvrage avant sa livraison.

Grammage

Il s'agit du poids d'une feuille au m2, communément abrégé en "gr".

Papier bouffant

Exclusivement utilisé dans le domaine de l'édition, ce type de papier ne subit pas de traitement et possède une surface rugueuse. Etant très absorbant, cette caractéristique lui permet une pénétration de l'encre rapide.

Papier offset

Il s'agit d'un papier brut non frotté conçu spécifiquement pour l'impressions Offset. Sa surface est amidonnée ce qui offre une meilleur qualité d'impression d'image et limite le taux de pénétration de l'encre et les risques d'arrachage.

Papier couché

Voici un papier dont la surface est composée de plusieurs couches de produits (minéraux et liants) dans le but d'obtenir une surface lisse et d'amélioration de sa blancheur.

Pdf

Ce format informatique est très pratique pour conserver la mise en forme d’un fichier telle qu'elle a été pensée et crée par son auteur. C'est-à-dire les polices d'écritures, la qualité des images ou des objets graphiques, etc.

Imprimer Son Livre vous conseille fortement de transmettre votre livre à imprimer sous ce format.

L'auto-édition

Qu'est-ce que l'auto-édition ? Lorsqu'un écrivain s'auto-édite, il prend en charge son livre de A à Z : de l'écriture à la distribution. Il s'occupe des différentes étapes d'édition et prend les frais à sa charge. Il confie l'impression de son livre à un imprimeur qui fabriquera l'ouvrage et le livrera à l'auteur. L'imprimeur n'est donc pas un éditeur et ne peut être tenu pour responsable de litiges liés au contenu du livre.